Francois Mourgues (athlète OST) se qualifie pour les inter régionaux !!!

« Les championnats se déroulaient le 30 janvier 2011 à Hyères les palmiers dans le Var (83).

Après un samedi très pluvieux, le terrain n’était pas trop boueux mais de grosses flaques étaient présentes sur les longues lignes droites de l’hippodrome tandis que la partie en sous-bois était relativement sèche, le parcours est plat avec des légers faux plat dans le sous-bois.

J’arrive sur les lieu 2 heures avant ma course sous une petite pluie.

Julien Dicioccio part à l’échauffement pour son cross court pendant que j’allais retirer les dossards. Il réalise une bonne course et se qualifie pour les championnats inter -régionaux en Corse dans 2 semaines.

1 heure avant la course, je pars à l’échauffement avec mon camarade de club Fred. On fait 2 tours du circuit de 2,7 kms, mes jambes me paraissent pas au top mais c’est souvent le cas à l’échauffement. 15 min avant la course je me mets en tenu, accroche mon dossard, mets mes chaussures à pointe et c’est parti direction la ligne de départ. Je fais quelques accélérations dans le virage de l’hippodrome, les jambes tournent bien. Le starter siffle, je me place sur la ligne.

 Le coup de pistolet, c’est parti pour 4 tours du circuit.

 Je pars vite, car il y a un goulet à 40 m du départ, et j’ essaie de rester dans le top 10. Départ un peu rapide, au bout d’un tour, je calme un peu et glisse vers la 15ème place. Dans le deuxième tour j’aperçois le premier espoir de la course en train de marcher sur le bord, une place de gagnée. Vers la fin du deuxième tour, une douleur sur la droite de mon ventre apparaît, aie ! Ca fait mal, obligé de ralentir, je tombe en 27ème position. A l’arrêt dans le début du troisième tour, l’idée d’arrêter ici fait un passage dans ma tête, mais elle s’en va vite grâce aux encouragements de Julien et de mes amis venus me voir et aussi car il y a une qualification au bout et que je me dois de finir même dans la douleur. Au début du dernier tour, la douleur disparaît quasiment et le rythme remonte à 1,5 kms de l’arrivée.

Je vois que je remonte du terrain sur Florian Dechand (le champion du var espoir il y a 3 semaines devant moi), je me dis que la course n’est pas finie. Un concurrent me dépasse, je l’accroche et me remets dans un bon rythme, dans le sous-bois je le passe et en passe 2 autres et remonte à 50m de Dechand et  je décide de le reprendre. 500 m de l’arrivée, c’est parti environ 35m de retard, je dépasse deux coureurs, 300m je reviens à 10m. Environ 200m je passe, le coureur qui était avec lui lâche, lui s’accroche  et en remet une, j’en remets une et prends quelques centimètres d’avance, on passe un coureur, Dechand remonte à mon niveau, on est à bloc, mais aucun de nous deux ne veut céder, il en remet une, je m’accroche, la ligne approche. Au final il finit avec quelques centimètres d’avance, la course est finie, je suis éclaté.

 Je prends la 21ème place au scratch et la quatrième en espoir. Après avoir regardé les données sur ma montre ,on finit le dernier 200m en environ 28 secondes, ce qui est très rapide.

Dans l’ensemble une bonne course, avec un mauvais passage à vide au milieu. Un peu déçu d’échouer au pied du podium, mais objectif atteint , j’obtiens ma qualif pour les inter-régionaux en Corse dans 2 semaines en ayant fait une bonne fin de course. »