Vélo vert : Saison 2012 : Sabrina Jonnier chez Labyrinth + interview

http://www.velovert.com/information/4629/saison-2012-sabrina-jonnier-chez-labyrinth-%2B-interview

C’est officiel, la double championne du monde et quintuple vainqueur de la Coupe du Monde accompagnera Rémi Thirion la saison prochaine dans le team de la marque vosgienne. Et ce n’est pas tout…

En ce moment, Cédric Braconnot finalise. Et 2012 commence à prendre vraiment forme du côté de la marque vosgienne et du team Labyrinth Shimano. On savait déjà que Rémi Thirion serait toujours fidèle au poste, que Ludovic Oget et Charly Di Pasquale ne feraient plus partie de la structure et on vient maintenant d’apprendre le nom de la nouvelle recrue. Pas n’importe quel nom, ni n’importe quel palmarès : Sabrina Jonnier roulera pour Labyrinth la saison prochaine. Faut-il rappeler qu’elle a déjà été sacrée deux fois championne du monde et qu’elle a gagné cinq fois le général de la Coupe du Monde ? Depuis l’arrêt du team Maxxis Rocky Mountain, elle attendait de trouver un nouveau guidon pour 2012. Labyrinth s’est visiblement montré le plus séduisant et convaincant.

 

Encore «l’effet Labyrinth» ?
Evidemment, Cédric Braconnot, qui a aussi étoffé ses partenaires (Labyrinth, Shimano, Bos, Easton, Nema…), est ravi : «On a commencé à discuter ensemble au Roc. Sabrina s’est montrée intéressée et elle est venue essayer le vélo. Elle a adoré. Maintenant, elle a très envie de rouler et de revenir à son meilleur niveau».
Comme un certain Rémi Thirion, arrivé au début de saison après de longs mois difficiles, Sabrina espère vérifier «l’effet Labyrinth» et se relancer après une année 2011 loin de ses ambitions. Evidemment, les Coupes du Monde et le billet pour les Mondiaux de Leogang seront les objectifs prioritaires, mais c’est une info, on verra aussi Rémi Thirion et Sabrina Jonnier sur la Mega de l’Alpe d’Huez la saison prochaine.

William Balaud nouveau team manager
Il y a aussi du nouveau du côté de l’encadrement. William Balaud arrive en tant que team manager ! «ça fait des années que je connais Willy. Je voulais quelqu’un pour s’occuper du team; lui avait envie de revenir dans le milieu de la DH. Bref, on était Ok. Ce n’est pas un boulot à temps plein, mais qui sait, on espère qu’il y a des perspectives pour le futur», explique Cédric Braconnot. Quand le planning courses le lui permettra, William Balaud roulera aussi en Enduro. Bref, on le répète, Labyrinth grandit encore…

SABRINA JONNIER : « J’avais envie de changement »

Nouveau team, nouveaux entraîneurs, Sabrina Jonnier va débuter 2012 sur de toutes nouvelles bases. Interview.

Vélo Vert : Sabrina, pour 2012, nouveau team égale nouveau départ ?

Sabrina Jonnier : ça faisait un moment que je roulais pour Rocky Mountain (8 saisons). L’arrêt du team a un peu forcé les choses, mais le moment était venu de passer à autre chose. Et pour le coup, ça va être un changement radical. Je suis contente de revenir dans un team français.

V. V. : Tu as eu d’autres propositions ?

S. J. : Oui, j’ai eu des contacts avec pas mal de teams, américains en particulier, notamment lorsque je suis allée à l’Interbike à Las Vegas.

V. V. : Qu’est-ce qui a fait la différence en faveur de Labyrinth ?

S. J. : Un peu tout ! Et notamment le vélo. Je suis montée dans les Vosges l’essayer après le Roc et j’ai été, comment dire… impressionnée. D’après ce que j’avais entendu, je savais que le vélo marchait bien, mais là…

V. V. : Tu n’as pas gagné en 2011, l’objectif la saison qui vient sera de remporter à nouveau une Coupe du Monde ?

S. J. : J’ai vécu une sale année 2011. Que des malheurs. Mais 2011, c’est fini et maintenant, je veux juste regarder ce qu’il y a devant.

V. V. : On évoquait les changements, tu ne seras plus coachée par Stéphane Girard mais par Lilian Georges et Julien Di Cioccio (OST Training) la saison prochaine…

S. J. : Cela faisait ans que j’étais suivie par Stéphane. On s’entend toujours bien, mais j’ai eu envie de changement. Lilian et Julien sont deux postes qui ont une boîte d’entraînement, je roule avec eux… Le moment était venu.

V. V. : Est-ce que tu as déjà prévu combien tu feras encore de saisons ?

S. J. : Avec Labyrinth, j’ai signé un an, renouvelable en fin de saison prochaine. J’ai trente ans cette année, mais je pense d’abord à la saison à venir…