Interview de Ludivine Puy sur caradisiac moto

Enduro: Championne du Monde 2011, Ludivine Puy répond à nos questions.

Seule fille présente aux premiers Scorpion Masters, dans quel état d’esprit y es-tu allée?
 Ludivine Puy (L.P) : « J’étais venue à Alès plutôt dans l’esprit de passer un bon moment entourée de ma famille, que dans l’idée d’une compétition pure et dure. »

Tu t’étais quand même préparée pour l’épreuve ?
 L.P : « Non pas du tout… et ça se voit dans mes résultats ! Il y a des disciplines comme le trial qui étaient totalement inconnues pour moi, ce qui génère un gros stress. En vitesse, Yamaha Motor France (que je remercie vraiment) m’avait passé un roadster stock jusqu’aux pneus, avec seulement quelques dizaines de kilomètres au compteur… et c’était loin d’être l’idéal. Mais je me suis vraiment amusée durant la journée et c’est bien ça le principal ! »

Comment as-tu trouvé le concept ?
 L.P : « Très bien. C’était vraiment super de réunir tous ces pilotes qui venaient d’horizons très différents. Quatre disciplines, beaucoup de spectateurs, un bon relais média… une vraie fête de la moto où l’on peut venir en famille et en prendre plein les yeux, et pour nous c’est un bon moyen de finir la saison.

Je regrette simplement que les essais aient été le même jour que la course et que l’épreuve de supermotard soit disputée avec des pneus à tétines… »

Revenons à l’enduro, as-tu plus de pression que l’année dernière maintenant que tu as le titre ?
 L.P : « Oui, c’est clair. Beaucoup travaillent pour prendre ma place mais je ne compte pas leur laisser si facilement (rire). Je travaille plus que l’année dernière avec un accent particulier sur le physique pour tenir la cadence, sans oublier beaucoup de roulage pour tous les automatismes… »

 

 

Qui est ta rivale la plus sérieuse pour 2011 ?
 L.P : « Blandine Dufrêne. C’est une gagnante et en plus elle est douée. Le jour où elle aura une bonne intelligence de course alors elle sera vraiment très redoutable… »

Encore combien de temps comptes-tu t’engager dans les différents titres ?
 L.P : « Encore quelques années c’est une certitude. Dans 2 ou 3 ans je me poserai la question mais pour l’instant je m’investis totalement dans la discipline… »

 

 

Que penses-tu de ta nouvelle moto ?
 L.P : « Extra, avec, comme tu as pu le voir, de nombreuses modif’ pour qu’elle soit au top (pour retrouver l’article, c’est ici). »

Qu’a changé le titre pour toi ?
 L.P : « Outre la reconnaissance d’être un vrai pilote à part entière, il m’a permis d’avoir des partenaires qui me font confiance en me laissant faire du développement comme je l’entends. »