Francois Mourgues (athlète OST) championnat de france de cross

 

Championnats de France à Paray le monial en Bourgogne le 27/02

« Deux semaines après la Corse en route pour le dernier cross de la saison, le championnat de France de cross. L’objectif de la saison était d’y aller, maintenant c’est que du bonus.

Le trajet allé se fait en voiture le samedi. Après avoir roulé 6h on arrive sur l’hippodrome, lieu du cross pour retirer mon dossard. A  première vu le terrain va être boueux, il pleut des sceaux d’eau, mais il a l’air joli, que du faut plat, beaucoup de virages, quelques troncs d’arbre au sol pour faire des petits obstacles, pas de grande ligne droite sauf celle de départ qui fait 600m. Retour à l’hôtel, réveil à 8h un bon petit déjeuner et c’est le départ pour le cross. Il fait très froid, pas loin du 0 degrés. Je pars à l’échauffement, je ne sens plus trop mes orteils (on a déjà plus trop l’habitude du froid au Lavandou), au bout d’1/4 d’heure je suis réchauffé et fais encore une petite demi-heure de footing, avec des petites accélérations. 10 min avant le départ, c’est l’heure d’y aller. Je me place sur la ligne il y a beaucoup de monde.

La petite musique qui annonce les départs est finie, la pression monte, ça part, c’est la guerre il faut jouer des coudes pour garder sa place et ne pas tomber (400 coureurs qui partent en même temps sur une ligne droite large de 60 m ça pousse un peu). Je me sens bien, mais me fais un peu enfermer au premier virage. J’ai l’impression d’être parti doucement et pourtant le premier km est avalé en 3’08, je calme un peu et passe le deuxième en 3’12. A partir du troisième je prends mon rythme en 3’25 et commence une remontée (car je suis parti doucement par rapport au gros paquet qui part vite et ralenti après).

Le parcours compte  4 boucles pour  12400m, du deuxième au quatrième tour je remonte une quarantaine de place, je passe au 10km sur ma montre en 34’35 (30 » plus vite que mon record sur route, malgré la boue, les épingles qui cassent l’allure et les petits coups de cul qui font mal aux jambes) il reste un peu moins d’un tour, les jambes commencent à bruler, j’arrive à grappiller encore 2 ou 3 places. Dernière ligne droite, la course se termine, je suis content, j’ai fait ce que je voulais.

Au final je fini 302 ème au scratch et 80 ème en espoir (j’étais 101 il y a deux ans).

Une course très satisfaisante  avec une bonne moyenne de 3’29 » au km, ce qui est de bonne augure avant d’attaquer la saison des courses sur route et des courses nature à la fin du mois, puis l’objectif de fin d’année : Marseille/Cassis  le 30 octobre. » FM