Ludivine Puy (athlète OST) présente sa GAS GAS à Caradisiac moto

 

Le Var, le soleil a répondu présent. C’est lors d’une séance d’entraînement que la Championne du Monde en titre nous fait une présentation détaillée de sa moto. C’est sur une base de EC 300 Racing millésime 2011 que Ludivine Puy défendra son titre, mais la Gas Gas a été revue et corrigée pour offrir le meilleur…

 

Le deux temps de 294,7 cc a subi une grosse prépa afin de délivrer plus de watt en bas régime et une plus grande allonge. Olivier Chave, le chef mécano qui la suit depuis 5 ans, n’a pas oublié d’imposer une cloche d’embrayage percée qui évite aux disques de se voiler lors des grosses chauffes.

On note que le radiateur d’origine reçoit des refroidisseurs de durit ainsi qu’un bouchon de radiateur taré à 1,8 (1,4 à l’origine) permettant de baisser la pression interne.

Par souci de pratique, le support de filtre à air alu s’équipe d’une cage en acier permettant un entretien plus facile et plus rapide lors des démontages/ remontages en course.

Toujours dans le même souci, le maître cylindre de l’embrayage est griffé Magura afin de ne pas trop monter en température et de continuer à jouer son rôle en franchissement et en Spéciale.

Ligne Gnarly FMF Racing, silencieux Q-Stealth avec un collecteur renforcé (finition nickel) plus volumineux qu’à l’origine pour plus de souplesse et plus d’allonge que la version « stock ».

Du point de vue du freinage, la moto aura droit à un maître-cylindre Nissin que l’on retrouve sur certains modèles Yamaha, agrémenté d’un levier Sunline qui correspond plus à la main de la championne. Idem pour l’arrière, Gas Gas a élaboré une pédale adaptée à la morphologie du numéro 22.

 

Les disques « wave » made in Galfer seront en contact direct avec des plaquettes Carbone Lorraine développées depuis cet hiver par Ludivine et qui seront bientôt disponibles pour le grand public…

PFP s’occupe des suspensions avec pour 2011 du full Ohlins : TTX pour l’arrière et une fourche complète (pas encore montée) qui devrait arriver demain (avec essai dans la semaine). Même si PFP s’occupe de la préparation des amortisseurs, ce sera JCS qui sera en charge de l’entretien durant la totalité de la saison.

Passons aux T taillés dans la masse et prenons la direction du poste de pilotage avec un guidon Afam BMX 009 (raccourci passant de 80 à 78 centimètres pour être mieux en corrélation avec les épaules de la pilote) qui permet d’être plus dynamique avec les coudes relevés tout en acceptant une bonne position pour les différents transferts…

  

Pour conclure, une selle à dosseret viendra prochainement trouver sa place sur la 300, permettant un meilleur calage surtout en fin de journée et facilitant le positionnement sur l’avant de la machine.

Gros plan

 Pour garder la bonne température.

 Côté poste de pilotage.

 Freins.

 Ressorts

 Moteur & échappement.

http://moto.caradisiac.com/Rencontre-Ludivine-Puy-nous-presente-sa-nouvelle-Gas-Gas-670